ecolesdecinema.com
Guide des écoles et formations en cinéma et audiovisuel
Ecoles et Formations
DOCUMENTAIRE (1)
Lussas - L'École du Doc
MASTER 2 de Réalisation Documentaire de Création:
Le cursus du Master "documentaire de création", comprend 8 mois (de novembre à juin) exclusivement consacrés à une double pratique :
- de réalisation (séquences réalisées durant les ateliers, film collectif et film de fin d'études), ou de production.
- de développement d'un projet de film documentaire (projet sur lequel l'étudiant a été recruté).

Résidences d’écriture documentaire:
Le principe de la formation.
Un lieu, Lussas, le village-documentaire, au coeur de l’Ardèche. Un temps, celui de la réflexion, du cinéma, de l’écriture. Et un groupe de six personnes en quête de leur film, accompagnées de plusieurs professionnels. Tel est le scénario ou plutôt le dispositif (car nous sommes en terre documentaire) de la Résidence d’écriture, organisée par Ardèche Images depuis 1997, afin de permettre l’émergence par l’écriture d’un projet de film documentaire.
Comment passer d’une idée à un projet de film, d’un film rêvé à un film en devenir, voici quelques-unes des questions essentielles à toute démarche de cinéaste (documentaire) que l’écriture conçue ici comme une pratique instrumentale au même titre que le travail sur la lumière ou le son doit permettre de résoudre ou au moins éclairer. À condition toutefois de sortir de son isolement, de se confronter dès l’origine du projet au regard des autres. Car si «l’écriture» se fait dans la solitude, le cinéma se fait toujours à plusieurs.
La Résidence permet de conjuguer ces deux exigences. Elle donne aussi aux stagiaires -souvent des débutants - l’occasion de découvrir dans toute son ampleur le territoire cinématographique documentaire.

Stage de Réalisation Documentaire:
La formation à la réalisation documentaire (atelier) est proposé par un collectif de cinéastes (réalisateurs, auteurs, monteurs, etc.) associés régulièrement aux programmes d’Ardèche Images (Lussas).
La participation à l’atelier est ouverte à toute personne déjà engagée dans une pratique de réalisation et porteuse d’un nouveau projet de film documentaire à quelque degré de développement que ce soit.
L’atelier a pour principe d’être à la fois un lieu et un temps de recherche et d’expérimentation. C’est un lieu pour explorer des pistes de travail hors des contraintes et des contingences de la production d’un film. C’est un temps pendant lequel les participants pourront mettre en actes les questionnements dont ils sont porteurs, à travers leurs projets.
Le champ d’investigation de cet atelier est celui de l’écriture cinématographique, au cœur de l’acte de création documentaire, pour définir une pratique autonome de cinéma.

Ardèche images - L’École du doc - Le Village - F - 07170 LUSSAS - France -
Tél. 33 (0)4 75 94 05 31 - Fax 33 (0)4 75 94 29 06 -
Courriel: lussas.ecole@wanadoo.fr
Responsable : Chantal Steinberg - Site: www.lussasdoc.com