ecolesdecinema.com
Guide des écoles et formations en cinéma et audiovisuel
Quelques conseils pour choisir
votre école de cinéma (1)
Pour choisir son école de cinéma privée, à quel critère se référer ? Quels sont les repères ?
Voici quelques pistes. Nous ne prétendons pas qu’elles sont absolues, ni que leur liste soit exhaustive. Elles vous aideront néanmoins à ne pas vous perdre... et à ne pas dépenser inutilement beaucoup d’argent. Car dans ce domaine, une fois que l’on s’est engagé dans une mauvaise direction, il est très difficile de faire demi-tour.
Le premier contact que vous aurez avec une école de cinéma se fera peut-être dans un salon consacré à la formation ou au métier.

Ce n’est pas parce qu’on prend le temps de vous sourire et de vous donner mille explications lors de votre passage au stand que cela prouve quoi que ce soit concernant la qualité des cours et des travaux dirigés.

Un truc : ne donnez pas votre numéro de téléphone ou votre adresse mail. Ces informations constituent le premier pas vers les petites manipulations (relances par courriers électroniques et par téléphone). Sachez que vos coordonnées représentent déjà une valeur financière. Par conséquent, le but de la personne qui est en face de vous consiste à les obtenir. C’est à l’école de donner ses coordonnées et ses documents. Pas à vous. Restez maître de la prise de contact.

Vous lirez peut-être dans la presse des articles élogieux concernant l’école en question.

Si la plupart des journalistes font bien leur travail, ayez quand même ceci à l’esprit : certains magazines sont aussi organisateurs de salons. Et l’on trouve parmi leurs clients ... des écoles de cinéma !

La brochure et le DVD qui vous ont été remis sur le stand vous ont intéressé ? Vous décidez alors de vous rendre aux JPO (Journées Portes Ouvertes).

Sachez que dans certaines écoles, les étudiants enthousiastes qui vous font visiter les lieux ne sont pas forcément très objectifs. Pourquoi ? Parce que leur participation active à la promotion de l’établissement est prise en considération lors de leur notation finale. Bref, ça compte pour le diplôme ! Il y a là un pacte non-dit entre les élèves et la direction de l’école. Lire la suite >>